Crimes de guerre nazis en Agenais. Seconde guerre mondiale en Lot & Garonne

Yvette MAINGUET

vendredi 12 février 2010 par Michel Sercan

Déposition d’Yvette MAINGUET au F.F.I le 12 septembre 1944

F.F.I. Etat Major Bureau de Renseignements 12 septembre 1944

Avons en notre bureau, Madame MAINGUET Yvette, née le 23 octobre 1920 à ST PIERRE DE CLAIRAC, demeurant à ST PIERRE DE CLAIRAC, qui déclare :

Lorsque Monsieur JUTEAU est venu voir mon mari vers 14 heures dans la journée du 7 juin ils se sont entretenus des divers préparatifs de départ. J’ai vu mon mari établir une liste au crayon. Cette liste comportait une trentaine de noms, divisés par groupes, en marge de ces groupes il avait marqué l’endroit où ils devaient se rendre : LACLOTTE et TAMBOURET. Cette liste devait également servir aux chefs de Monsieur MAINGUET, Lieutenant STREFF, payer le prêt franc. Quand les allemands sont arrivés, j’étais dans l’épicerie, je balayais lorsque j’ai vu les officiers descendre avec les mitraillettes, je leur ai dit : « les voilà ». Aussitôt mon mari et Monsieur JUTEAU sont partis par la fenêtre de la salle de bal en direction des champs et moi je suis montée dans la chambre auprès de mes enfants. Les allemands sont entrés chez moi et ont perquisitionné tout le bas pendant 5 minutes au moins. Entre temps j’ai regardé par la fenêtre de ma chambre et j’ai vu le jeune Marcel CASTEX arriver avec la charrette et les vaches. Il a été appréhendé et fouillé les bras levés. Les allemands n’ont trouvé aucune grenade sur lui à ce moment-là, ce n’est qu’au retour de chez lui qu’il a été trouvé en possession des grenades. Dans la même voiture il y avait en outre un sac de 5 grenades trouvées chez SERCAN.

Agen, le 12 septembre 1944.

P.S. : Sur interpellation, Madame MAINGUET déclare :

J’ai vu GUICHARD parmi les hommes arrêtés contre le mur devant ma porte avec les menottes aux mains. J’ai remarqué qu’il avait des plaies à la tête, à la face et à la poitrine.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 141433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos sources  Suivre la vie du site Autres témoignages  Suivre la vie du site Les témoignages actuels   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License