Crimes de guerre nazis en Agenais. Seconde guerre mondiale en Lot & Garonne
Accueil du site > Genèse du Site

Genèse du Site

Ce travail de mémoire s’appuie sur de nombreuses références irréfutables accessibles dans ce site et de moult témoignages reçus. Notamment, ceux de résistants retrouvés qui ont été acteurs et toujours en vie.

Ce travail de mémoire entrepris en 2004, avait pour objectif d’enfin connaître, aussi parfaitement que possible, ce qui s’était réellement passé. De trop nombreuses controverses avaient laissé libre cours à toutes sortes de contre vérités, de publications et de déclarations pour le moins inopportunes, sinon souvent inconvenantes.

La genèse des récits du LIVRE RÉFÉRENCE - CRIMES DE GUERRE EN AGENAIS - du magistrat Jacques BRISSAUD, parfaitement édifiante quant au contexte de sa rédaction, est assurément l’explication d’un récit minimal et entaché de bien des erreurs pour cette tragédie. Mais, elle laissait à comprendre qu’il existait des documents susceptibles d’éclairer, le moment venu, les évènements relatifs à cette sinistre journée. L’échéance de communicabilité de 60 ans des archives de la préfecture d’AGEN (47) atteinte, nous aura permis de découvrir les irréfutables explications et mieux encore, de retrouver des alsaciens et lorrains membres de la résistance agenaise et acteurs de la tragédie.

Réussir à établir la réalité des faits était assurément, pour notre Collectif d’orphelins, la meilleure façon d’honorer la mémoire de toutes les victimes des nazis du terrible 7 juin 1944.

Arrivé au terme de cette démarche, le Collectif est fier de présenter le résultat de son TRAVAIL DE MÉMOIRE, s’honore d’avoir reçu le soutien du général Marcel CERONI au printemps 2007 et d’avoir pu établir des relations privilégiées avec l’ensemble des résistants retrouvés, cités dans les dossiers des Archives consultés, ou leur famille, dont le concours aura été et reste précieux.

Ce travail, puisse-t-il maintenant, comme l’a écrit Jacques BRISSAUD, être l’avant-courreur d’un ouvrage complet de la part d’historiens sur cette tragédie.

Articles de cette rubrique


Mais pourquoi et comment ? (Genèse du Site)

mardi 15 avril 2008 par Michel Sercan
Cliquer dans le menu : Reconstitution de la tragédie sur : Enfin la vérité


Membres du collectif des orphelins (Genèse du Site)

vendredi 7 mars 2008 par Michel Sercan
Mme CHALLANCIN (ex Mlle SERCAN France) Alain DOSTES Bernard DOSTES Mme ELLERO (ex Mlle SERCAN Josette) Michel FONTAINE Mme PIOCHELLE (ex Mlle BAZILLE Yvonne) Emile ROUTABOUL Michel SERCAN Mme TARBOURIECH (ex Mlle BAZILLE Léone). DÉSIREUX D’HONORER LA MEMOIRE DE NOS PÈRES MORTS POUR LA (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 141433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Genèse du Site   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License